Une nouvelle route thématique inaugurée en France: le Chemin de Mémoire de Saint-Raphaël.

Share:

Dans le cadre du projet « Saint-Raphaël, ville de mémoire », le Chemin de Mémoire de Saint-Raphaël a été inauguré le 14 août dernier. Cette nouvelle route thématique s’intègre dans la Route de la Libération de l’Europe et propose un voyage captivant dans l’histoire de la ville, avec un accent particulier mis sur le Débarquement de Provence.

La ville de Saint-Raphaël a rejoint le réseau de la Fondation LRE en 2021, démontrant ainsi sa volonté de préserver et valoriser son histoire de la Second Guerre mondiale. La collaboration entre la Ville et la Fondation a abouti à la création de ce Chemin de Mémoire.

D’une distance d’environ 20 kilomètres, ce nouveau parcours thématique guide les visiteurs à travers une dizaine de sites historiques. Ces lieux révèlent des aspects méconnus de l’histoire de la ville, tels que la Résistance des habitants à l’occupant, les bombardements préparatoires au Débarquement, le rôle de la côte de l’Estérel dans la Résistance, et le Débarquement Allié le 15 août 1944. Le parcours comprend des tables d’informations pédagogiques qui enrichissent l’expérience de visite et la compréhension des visiteurs ainsi que dix Vecteurs de Mémoire qui permettent de matérialiser la Route de la Libération de l’Europe. Ce sont les premiers à être installés en France!

« Je me réjouis de voir inauguré aujourd’hui le Chemin de mémoire de Saint-Raphaël », a déclaré Alain Dubreuil, directeur du projet « Saint-Raphaël, ville de mémoire« . « Réalisation majeure de la politique mémorielle de Monsieur le Maire, ce parcours aura demandé plus de deux années de travail et mobilisé beaucoup de services de la Ville. Il jouera un rôle très important pour sensibiliser les habitants de Saint-Raphaël et les touristes à l’histoire de la ville, pallier la disparition des témoins et surtout pour aider à à transmettre cette histoire aux jeunes générations. Cet itinéraire constituera le premier maillon d’un réseau dense de sentiers de la Route de la Libération Europe dans le sud de la France ».

« Le lancement du Chemin de la Mémoire est l’aboutissement de plusieurs années de travail et d’une riche collaboration entre la ville et la Fondation LRE », a ajouté Isabelle Lebreton, directrice de LRE France. « Des liens étroits se sont tissés et je suis honorée d’être présente aujourd’hui pour assister à cette réalisation. Cette route thématique ouvrira, je l’espère, la voie à de futurs projets de collaboration ».

Retrouvez la route thématique ici: https://saint-raphael.liberationroute.com/