Le Département du Var rejoint la Fondation LRE et lance « Var 1944 – Les routes varoises de la Liberté »

Share:

Var-2

Nous sommes heureux d’annoncer l’élargissement du réseau de la Fondation LRE : Le Département du Var, département français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous rejoint ainsi que notre branche nationale, LRE France. Rémi Praud, Délégué général de la Fondation LRE, et Isabelle Lebreton, Directrice de LRE France, ont assisté au lancement officiel des « Var 1994 – Les routes varoises de la Liberté » le 9 juin à Toulon, France, comme première étape de cette collaboration.

Le 15 août 1944, 70 jours après le Débarquement de Normandie, les forces alliées, soutenues par les résistants varois, ont mené l’opération Dragoon, une opération navale et aérienne impliquant des troupes américaines, britanniques, canadiennes et françaises en Provence. Cette opération a permis de libérer la région provençale en moins de deux semaines, mais elle s’est étalée sur plus de trois mois et a mobilisé plus de 900 000 soldats.

Près de 80 ans plus tard, les routes varoises de la Liberté ont pour objectif de commémorer les soldats, hommes et femmes, qui ont participé à l’opération en mettant en valeur des sites significatifs du département du Var. Le lancement officiel du projet a permis d’informer et de réunir tous les acteurs concernés par ce projet d’envergure.

L’une des premières étapes du nouveau partenariat entre le Département du Var et la Fondation LRE France et LRE est l’intégration de « Var 1994 – Les routes varoises de la Liberté » dans la Route de la Libération de l’Europe. Les deux organisations travailleront ensemble pour promouvoir la route, ses sites et ses histoires liées à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale auprès d’un public international. « Le projet lancé aujourd’hui dans la perspective du 80e anniversaire de la Libération de l’Europe, s’inscrit pleinement dans la ligne de tous les projets que nous portons », déclare Isabelle Lebreton, directrice de LRE France. « Nous nous réjouissons de voir le développement d’un itinéraire sur les routes varoises de la Liberté qui a toute sa place au sein de la Route de la Libération de l’Europe. Nous sommes ravis de travailler avec le Département du Var et de l’accueillir dans notre réseau. »